Comment financer les études de son enfant en métropole ?

Actualités financièreséconomiquessociales
Comment financer les études de son enfant en métropole ?

Votre fille ou votre fils va bientôt étudier en métropole ? Vous vous demandez alors peut-être comment financer ses études, son logement et l’ensemble des futurs frais. En l’occurrence, selon l’Institut CSA Research, il faut compter environ 7000 euros par année d’étude. Les frais peuvent même s’avérer plus élevés si votre enfant va en école d’ingénieur ou en école de commerce.

Dans ce contexte, notez toutefois qu’il existe plusieurs solutions pour financer les études de votre enfant. Découvrez sans plus attendre lesquelles !

Le prêt étudiant : une alternative pour financer des études en métropole

Pour le financement des études de votre enfant, le prêt étudiant constitue une première alternative. En l’occurrence, de nombreux étudiants financent leurs études supérieures de cette manière. Avec cette solution, notez que l’endettement sera supporté par votre enfant. Selon ses besoins, les banques et organismes de prêt pourront lui prêter entre 1 500 et 45 000 euros.

Pour ce type de prêt, soulignons d’ailleurs qu’il faudra vous porter caution. Vos revenus seront alors pris en compte pour la détermination du montant du crédit accordé.

Enfin, sachez que les crédits étudiants prévoient un différé de remboursement, aussi appelée période de franchise. Ainsi, votre enfant remboursera son prêt une fois ses études terminées.

Le crédit à la consommation : une option envisageable

Vous ne voulez pas que votre enfant s’endette pour suivre des études ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un crédit à la consommation, souscrit à votre nom. Pour financer les études de votre fille ou fils, vous devez alors faire une demande de prêt non affecté. Grâce à ce type d’emprunt, vous pourrez utiliser l’argent prêté comme bon vous semble, sans fournir de justificatif à la banque. De cette manière, vous pourrez vous servir des sommes débloquées pour payer l’école ou l’université, le logement, les frais de nourriture, etc.

En fonction de vos ressources et de votre taux d’endettement, notez que vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros avec un crédit à la consommation.

Taux d’endettement élevé : pensez au regroupement de crédit

Pour le financement des études de votre enfant, vous pouvez être bloqué à cause d’un taux d’endettement élevé. En effet, les banques ou organismes de prêt pourraient vous refuser votre demande de crédit si vous avez déjà des mensualités élevées à rembourser chaque mois. De même, à cause d’un fort taux d’endettement, le montant accordé pourrait s’avérer insuffisant par rapport aux besoins de votre enfant.

Dans ce contexte, sachez qu’il existe une solution pour abaisser votre taux d’endettement et augmenter vos capacités d’emprunt : le rachat de crédit. En l’occurrence, le principe est de regrouper tous vos crédits en un seul crédit. La durée du nouveau crédit pourra être allongée, si bien que vous aurez une plus faible mensualité à rembourser chaque mois, synonyme de taux d’endettement plus bas. Ainsi, vous pourriez souscrire avec moins de difficultés un crédit à la consommation destiné à financer les études de votre enfant en métropole.

Vous avez besoin d’un prêt ou d’un rachat de crédit dans l’objectif de financer les études de votre enfant ? Contactez notre équipe !

bankkeys keyonly

BankKeys : un MIOBSP à votre écoute

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Vous avez une question nos solutions de crédits packagés ? Vous souhaitez des conseils avant de vous lancer ?  Que vous soyez courtier, banquier  ou encore CGPI, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre !